Après des études de théâtre à l’Ecole Internationale de Théâtre et de Mouvement Jacques Lecoq, et au Conservatoire National de Théâtre de Roumanie (classe de SANDA MANU), Vanina Vignal a d’abord été comédienne. Elle a ensuite fait ses classes comme assistante monteuse puis comme assistante à la réalisation, avant de se lancer dans ses propres projets de films documentaires d’auteur*. Son activité de cinéaste ne se limite pas à ses propres films. Elle comprend également des interventions régulières autour du cinéma documentaire qu’elle donne dans les collèges et lycées de France et de Roumanie. Avec l’ambassade de France en Roumanie et la société Culturelle NexT, elle a co-fondé un projet d’envergure d’Education à l’image dans les lycées. Vanina fait régulièrement partie de jurys dans les festivals internationaux et elle traduit des scénarios ou des films (sous-titres) du roumain au français. Elle a été programmatrice pour l’ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes), l’ACID (Association de diffusion de la cinématographie Indépendante) et l’ACID Cannes et pour le Festival International de Films Documentaires et des droits de l’Homme ONE WORLD ROMANIA.
* Vanina Vignal : Comment continuer à vivre, après, lorsqu’on a grandi sous la dictature, lorsqu’on s’est construit sous la dictature, lorsqu’elle fait partie de nous – malgré tout. Creuser « là où cela fait mal », c’est ce que j’ai fait en Roumanie pour mes films précédents (secret de famille sous la dictature Communiste, immigration après la chute), c’est ce que je continue de faire pour mes futurs films : en France (inceste), en Allemagne (le long de la cicatrice intérieure sur la frontière entre la RFA et la RDA), et c’est ce que je veux faire pour mon prochain film roumain (avec de jeunes personnes de la communauté LGBTQi+).
———————————–
Vanina Vignal est membre de l’ADDOC (association des cinéastes documentaristes), de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), et de la SRF (Société des réalisateurs de films).
———————————–
Programmes d’éducation à l’image
Donner des outils à de jeunes élèves afin qu’ils puisent analyser les images qui les entourent (cinématographiques, mais pas uniquement).
Depuis 2007, Vanina Vignal est impliquée très régulièrement dans des programmes d’éducation à l’image Français (toujours à partir de ses films).
En 2009, elle a participé à la mise en place et la coordination collégiale avec l’ambassade de France à Bucarest et l’association NEXT (qui organise le NexT International Film Festival www.nextfilmfestival.ro) d’un projet d’éducation à l’image pour les Lycéens en Roumanie. Le programme grandi, ils espèrent qu’il s’étendra bientôt dans toutes les villes roumaines.
En 2014, grâce à l’enthousiasme d’Ada Solomon pour le film APRES LE SILENCE, ils ont (enfin) eut l’idée de rajouter un film documentaire aux trois fictions généralement étudiées chaque année, et ils ont débuté avec APRES LE SILENCE. Vanina a travaillé de manière intensive avec les Lycéens roumains pendant cette année scolaire-là – depuis lors, ses films sont continuent leur vie dans les écoles roumaines. Par ailleurs, les élèves souhaitant approfondir leur connaissances cinématographiques ont alors eu l’occasion de le faire avec Vanina Vignal et Mélanie Braux (qui monte tous ses films), lors de trois stages à l’UNATC (l’école d’Etat de théâtre et de cinéma), à Bucarest.
———————————–