Filmographie

Comment continuer à vivre, après, lorsqu’on a grandi sous la dictature, lorsqu’on s’est construit sous la dictature, lorsqu’elle fait partie de nous – malgré tout.
Creuser « là où cela fait mal », c’est ce que j’ai fait en Roumanie pour mes films précédents (secret de famille sous la dictature Communiste + immigration après la chute), c’est aussi ce que je fais en France pour mes futurs films (inceste, pédophilie). Cet intérêt m’a conduite jusqu’en Allemagne, le long de leur cicatrice intérieure (futur film).
Vanina Vignal
Un autre lien vers la filmographie de Vanina Vignal se trouve sur le site de Berlinale Talents (2017)
http://www.berlinale-talents.de/bt//talent/vanina-vignal/profile
Important,
Mélanie Braux monte tous les films de Vanina Vignal
http://www.apreslesilence-lefilm.com/contacts/melanie-braux/

STELLA (Prix du Patrimoine, cinéma du réel 2007) est la première réalisation de Vanina Vignal NOVEMBREproductions
Stella, son mari, et sa sœur, Roumains, vivent dans un bidonville de la Plaine Saint-Denis, sous l’autoroute. Stella mendie dans le métro, et c’est par l’hôpital où elle se fait soigner qu’elle approche un peu la société où elle vit. Celle qui appartient aux « sans-papiers » et «invisibles » de nos villes a été ouvrière sous Ceaucescu. Elle s’est dévouée pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle se bat sans bruit.
http://www.stellalefilm.com
APRES LE SILENCE (Cinéma du Réel 2012, Vision du réel 2012) parle des effets encore prégnants de la dictature, après la dictature. Un film sur l’abus d’Etat, sur la peur, sur la transmission du silence, génération après génération. Un film sur la place laissée (malgré tout ce que l’on peut savoir) à des fantômes qui empêchent de vivre le présent. Trois générations murées dans le silence. Le déni en héritage, puisque rien n’a été remis à sa place, rien n’a été dit. Il ne suffit pas de tuer le dictateur pour tuer la dictature.
Ada Solomon (productrice Roumaine du film « Mère et fils » Ours d’Or en 2013 et du film « Aferim » de Radu Jude, Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2015), a demandé à être en charge du débat qui a suivit la première du film à Bucarest, en mars 2013 :
« Ce film devrait être montré dans les écoles. Ce serait une autre manière de nous aider à analyser notre passé et de nous débarrasser de l’emprise qu’il a toujours sur notre société aujourd’hui ».
DIMI (pour la télévision) – Film de 26mn’, collection  Visages d’Europe, 2008,  ARTE – Montage Mélanie Braux. Prod  Les Films d’ici.

Films en développement / en cours production
Borderland (titre de travail) – Film documentaire LM
Co-réalisation avec Johanna Straub
NOVEMBREproductions, Paris

Un quart de siècle après la réunification, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest est toujours visible. Nous allons tourner et marcher le long des 1400 km de cette ancienne frontière, au beau milieu d’un pays qui a été divisé en deux cultures : le concept de séparation n’est plus abstrait lorsqu’il s’agit de rencontrer les personnes qui vivaient à côté de la frontière d’hier, qui y vivent aujourd’hui et qui y vivront demain.
Marcher nous permettra d’explorer la dead-zone d’une frontière autrefois invincible – que personne n’aurait imaginé voir tomber -, d’explorer un endroit où il fut accepté que des personnes puissent mourir à l’instar d’autres frontières où des personnes meurent aujourd’hui. Beaucoup des réfugiés qui parviennent à les traverser et qui arrivent en Allemagne sont ironiquement envoyés dans les casernes abandonnées de la République Démocratique Allemande, tout le long de ce no man’s land où il fut longtemps impossible d’aller.
Quel sens a une séparation politique abstraite pour des personnes qui y sont confrontées de façon très concrète?
Comment vit-on le fait de devoir quitter un endroit pour des raisons politiques et d’être contraint pour cela de traverser des frontières afin se mettre à l’abri ? Qu’est-ce que cela signifie; frontière ? Ce sont nos questions, c’est notre quête.
repérages et tournage en 2017-2018
Awakenings – Film Documentaire LM
Le troisième film de la trilogie roumaine va se tourner à Bucarest avec de très jeunes personnes LGBT qui n’ont pas connu le communisme directement (mais ont hérité beaucoup plus de choses qu’ils ne le pensent), de jeunes personnes qui sont dans l’action – des « activistes » -, dans une société qui sort de sa torpeur.
repérages/écriture
Secrets – Film Documentaire LM
NOVEMBREproductions, Paris
Pédophilie et inceste.
Immersion/repérages/écriture/tournage depuis 2012

Vanina Vignal écrit également son premier projet de Fiction autour de dictatures perverses domestiques et de l’inceste.
La viande
Huit clos familial. Une salle à manger. Le dîner. Torture ordinaire d’un dictateur pervers domestique.