Filmographie

Comment continuer à vivre, après, lorsqu’on a grandi sous la dictature, lorsqu’on s’est construit sous la dictature, lorsqu’elle fait partie de nous – malgré tout.
Creuser « là où cela fait mal », c’est ce que j’ai fait en Roumanie pour mes films précédents (secret de famille sous la dictature Communiste + immigration après la chute), c’est aussi ce que je fais en France pour mes futurs films (inceste, pédophilie). Cet intérêt m’a conduite jusqu’en Allemagne, le long de leur cicatrice intérieure (futur film).
Vanina Vignal
STELLA (Prix du Patrimoine, cinéma du réel 2007) est la première réalisation de Vanina Vignal NOVEMBREproductions – http://www.stellalefilm.com
APRES LE SILENCE (Cinéma du Réel 2012, Vision du réel 2012) (dramatic adviser Johanna Straub) parle des effets encore prégnants de la dictature, après la dictature. Un film sur l’abus d’Etat, sur la peur, sur la transmission du silence, génération après génération. Un film sur la place laissée (malgré tout ce que l’on peut savoir) à des fantômes qui empêchent de vivre le présent. Trois générations murées dans le silence. Le déni en héritage, puisque rien n’a été remis à sa place, rien n’a été dit. Il ne suffit pas de tuer le dictateur pour tuer la dictature.
Ada Solomon (productrice Roumaine du film « Mère et fils » Ours d’Or en 2013 et du film « Aferim » de Radu Jude, Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2015), a demandé à être en charge du débat qui a suivit la première du film à Bucarest, en mars 2013 :
« Ce film devrait être montré dans les écoles. Ce serait une autre manière de nous aider à analyser notre passé et de nous débarrasser de l’emprise qu’il a toujours sur notre société aujourd’hui ».
DIMI (pour la télévision) – Film de 26mn’, collection  Visages d’Europe, 2008,  ARTE – Montage M. Braux. Prod  Les Films d’ici
Films en développement / en cours production
Borderland (ex-titre : along the scar)
Co-réalisation avec Johanna Straub – NOVEMBREproductions, Paris
Un quart de siècle après la réunification, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest est toujours visible. Marcher-filmer le long des 1400 kms de cette bande de terre permet l’exploration d’un pays qui a été divisé en deux cultures. Le concept de séparation n’est plus abstrait lorsqu’il s’agit de rencontrer les personnes qui vivaient à côté de la frontière d’hier, qui y vivent aujourd’hui et qui y vivront demain. Cette marche-film permet aussi d’explorer un endroit où il fut accepté que des personnes puissent mourir, à l’instar de beaucoup d’autres espaces frontaliers où des personnes meurent aujourd’hui.
Film Documentaire LMAwakening – (dramatic adviser Johanna Straub)
Le troisième film de la trilogie roumaine va se tourner à Bucarest avec de très jeunes personnes qui n’ont pas connu le communisme directement (mais ont hérité beaucoup plus de choses qu’ils ne le pensent), de jeunes personnes qui sont dans l’action – des « activistes » -, dans une société qui sort de sa torpeur.
Immersion/repérages/écriture commencée depuis 2013
Film Documentaire LMSecrets
Co-réalisation avec Johanna Straub – NOVEMBREproductions, Paris
Pédophilie et inceste.
Immersion/repérages/écriture commencée depuis 2013
Et deux projets en écriture autour de dictatures perverses domestiques
. Fiction CM
Huit clos familial. Une salle à manger. Le dîner. Torture ordinaire d’un dictateur pervers domestique.
. Fiction LM
Pédophilie et inceste.
Nota bene
http://www.apreslesilence-lefilm.com/contacts/melanie-braux/ monte tous les films de Vanina Vignal.